Enamino, l'ultime voyage

Publié le par LN

Tout d'abord une excellente année à tous ! Que l'année 2011 vous soit douce et "que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve" (c'est pas de moi, mais de St-Exupéry !).

Voeux 2011-2

Pour terminer 2010 en beauté nous nous sommes offerts un voyage au Paradis. Oui, je sais, je dis souvent ça quand je parle de nos voyages au Gabon, mais que voulez-vous, ce pays est magnifique ! (Complètement méconnu et mal exploité au niveau touristique, mais ça, c'est un autre débat ...) En fait de paradis, je crois qu'Enamino restera quand même LA destination à ne pas manquer !

Philippe, notre hôte, propose plusieurs types de safaris. Avec une femme enceinte et les deux jeunes enfants de nos copains (3 ans et 18 mois), nous avions choisi un programme relativement soft. Enfin, c'est ce que l'on croyait ...    

 

1er jour : Balade en pirogue sur la lagune Iguéla, dans le parc du Loango.

Nous partons tôt le matin pour nous rendre à la lagune en 4x4. Sur la route, nous traversons des nuées d'hirondelles. Philippe klaxonne pour les avertir mais elles s'envolent toujours au dernier moment. Seraient-elles sourdes ? 

En tout cas, celui qui n'est pas sourd c'est l'éléphant. Nous l'avons appris à nos dépends ... 

A peine débarqué de la pirogue, Philippe s'élance dans la savane. Nous le suivons de notre mieux (chacun porte son petit : moi, bien au chaud dans mon ventre, Pierre se charge du petit Augustin et Vincent, de Béa). Il se met bientôt à couvert derrière un buisson et nous fait signe de l'imiter. A la lisière de la forêt, une vingtaine de mètres devant nous, se promène un éléphant. Rencontre magique, comme d'habitude, avec ces animaux majestueux ... Très vite, celui-ci s'enfonce dans la forêt.  

Enamino - Elephant

Philippe décide de partir en éclaireur pour voir combien ils sont, et si nous pouvons les observer un peu mieux. Nous restons dans la savane avec les autres guides, Bégonia et Paul. Au bout de quelques minutes, Philippe réapparaît et nous fait signe de le suivre en silence. Nous entrons dans la forêt. Oh pas loin ! Il nous suffit de faire quelques pas pour apercevoir deux éléphants derrière un enchevêtrement de branches et de lianes. Philippe ouvre la marche, je suis courageusement, Pierre et Gus sont derrière, puis vient le reste de l'expédition. Mais c'est le moment que choisit Augustin pour gazouiller un peu. Pierre lui plaque la main sur la bouche, trop tard. Nous sommes repérés ! 

La femelle s'avance ... et nous charge !

Tout se passe très vite mais dans la confusion qui suit, je me souviens clairement de ce mastodonte écrasant les branches en barissant, de Philippe qui s'interpose et engueule l'éléphant, et de notre débandade pour sortir de la forêt. A cet instant, plus rien ne compte pour moi que le bébé. Je me revois encore en train de pousser Corentine qui n'allait pas assez vite à mon goût, en marmonnant 'oh purée de purée !'. (En réalité, j'ai dit un truc beaucoup plus vulgaire mais je le répéterai pas :p )

Puis tout s'arrête. L'éléphant n'a fait que trois ou quatre pas peut-être, et se tait. Nous nous figeons (moi, les deux mains sur le dos de ma copine) et nous retournons doucement. Ce qu'on est têtu quand même ! Nous n'avons pas assez reculé au goût de l'animal, qui nous charge une deuxième fois. Même scène, même panique, mais en silence cette fois car je parviens à me taire pour ne pas énerver encore plus la bête. 

Deux charges d'intimidation. Ce que nous ignorions alors, c'est que la troisième charge n'est pas pour rire ... 

Nous ne sommes plus qu'à un pas de sortir de la forêt. L'éléphant est devant nous, sur notre gauche. Philippe s'est avancé lentement de quelques mètres vers un point un peu plus dégagé, à la droite de l'animal. Il est calme et cela nous rassure beaucoup. Pierre réalise à ce moment là que je n'ai pas encore pris de photos. Il m'encourage à rejoindre Philippe. Nous nous disputons en silence parce qu'il est HORS DE QUESTION que je m'enfonce un peu plus dans la forêt, même si ce n'est que de 3 ou 4 pas !! 

Pendant ce temps, l'éléphant nous observe toujours et s'impatiente. Elle sent une menace et décide d'en finir. Vlan ! 3ème charge ! Philippe s'interpose et l'attire vers lui pour nous laisser le temps de fuir hors de la forêt. Je cours comme une folle en me protégeant le ventre jusqu'à ne plus entendre le barrissement de l'éléphant derrière nous. Quand je me retourne enfin, je vois Philippe sortir de la forêt en courant, l'éléphant à ses trousses. Ils disparaissent à nouveau et l'attente nous semble interminable jusqu'à ce que notre guide revienne sain et sauf, seul cette fois. Apparemment, il y avait tout un troupeau d'éléphants à peine plus loin, mais la rencontre avait mal commencé et nous n'avons pas insisté. 

Une fois la décharge d'adrénaline passée, j'ai réalisé combien nous avions été inconscients de nous embarquer là-dedans avec des enfants en bas âge, et NOTRE enfant à naître !! J'ai même un peu honte de vous raconter cet épisode de nos aventures ... 

Ceci dit, je préfère grandement que ceci nous soit arrivé avec un guide expérimenté comme Philippe. Car ce genre de rencontre peut arriver n'importe où au Gabon, et dans ces moments là, mieux vaut être avec quelqu'un qui sait garder son calme et réagir comme il faut pour protéger le groupe. 

 

Le reste de la journée s'est déroulé sans émotion forte. Nous avons vu des buffles, des hippos, des oiseaux magnifiques... Nous avons déjeuné d'une délicieuse tortilla et de mangues fraîches, puis nous avons pu faire la sieste à l'ombre, sur de confortables matelas. Les vacances quoi :o) 

Enamino - Hippopotame 

 

2ème jour : La rivière MPivié, Ste Anne et Evengué

Nous avions fait un circuit similaire lors de notre premier voyage au Gabon, avec Bertrand et Magali. En pleine saison des pluies, nous n'avions malheureusement pas vu un seul croco sur la rivière, ni même pu profiter du paysage ... Voilà qui est chose faite ! Nous avons eu la chance d'avoir beau temps et les yeux de lynx de Philippe et Pierre nous ont permis d'approcher les fameuses bestioles ! Les faux gavials font la sieste sur les branches à la surface de l'eau, mais ils se confondent parfaitement avec le décor...

Enamino - Faux gavial #1

A la mission Ste-Anne, nous avons vu également beaucoup plus de choses que lors de notre premier passage. Philippe a vécu là-bas quand il était petit et il raconte ses souvenirs avec beaucoup de tendresse. Il nous a fait goûter de délicieux fruits dont l'étonnant et rare mangoustan. Nous avons aussi vu la fameuse cathédrale de bambous, construite par les premiers missionnaires pour convertir les populations et les habituer à rentrer dans une église. 

Sainte-Anne - La cathédrale de bambous 

A Evengué sur l'île aux gorilles, pas de surprise. Les guides font le même speech qu'il y a deux ans et Mabéké le gorille à dos argenté a l'air toujours aussi triste. Il nous semble que rien n'a changé en deux ans ; aucun gorille n'a été remis en liberté et le terrain de Mabéké n'a pas été agrandi. L'émerveillement de la rencontre avec les gorilles laisse place au triste sentiment que tout ceci n'est qu'une attraction touristique sans autre but que celui de faire de l'argent. 

Evengué - Mabéké  

 

Au camp d'Enamino

Après des journées comme celles-ci, le retour au campement au coucher du soleil est un vrai délice. Pour nous doucher, nous avons un seau d'eau brûlante et un seau d'eau froide. On mélange un peu des deux dans un pichet et on laisse couler avec délices sur le corps rompu de fatigue. J'adore !!  

Au dehors, la nuit tombe doucement. J'observe le ciel rosé à travers la lucarne. Bientôt, il faut allumer la lampe à pétrole. Bébé et moi nous reposons sur le lit dans la tente en toile épaisse. Après une journée de 4x4, de pirogue et de marche au grand air, ça fait du bien ! 

Au dîner, du poisson frais, d'énormes huîtres gratinées (sauf pour moi snif !), du velouté de potiron, des frites de fruits de l'arbre à pain, des sucettes d'atangas, du corossol ... nous découvrons mille saveurs nouvelles. 

Le soir, nous discutons avec nos hôtes autour d'une tasse de citronelle. Miguel nous montre ses photos splendides, Bégonia nous parle des oiseaux que nous avons rencontrés, Philippe nous décrit avec passion le parc du Loango. 

Nous nous endormons bercés par les vagues, dans la chaleur de la nuit africaine. 

 

En toute objectivité, je pense que nous aurions mieux apprécié le voyage à Enamino si je n'avais pas été enceinte. Pour pouvoir observer les animaux dans les meilleures conditions possibles, il faut quand même être en bonne condition physique (marcher longtemps dans la forêt humide, courir si besoin ...). Même si à 5 mois de grossesse, on est en forme, on ne peut pas raisonnablement tout faire et suivre tout le temps la cadence du guide. C'est un peu frustrant car ce voyage nous a fait découvrir beaucoup de richesses du Gabon et nous a donné l'impression qu'après 3 ans passés ici, nous ne connaissions rien du pays.

Au bout de 2 jours, je n'avais pas du tout envie de repartir ! Peut-être est-ce parce que je savais que c'était notre dernier voyage au Gabon ... mais je voulais continuer de goûter à toutes ces saveurs inconnues, d'admirer des couchers de soleil chaque jour différents et d'observer la faune et la flore pour toujours ! Une chose est sûre, nous reviendrons terminer le voyage !

Enamino - La plage 

Les autres photos sont dans l'album Gabon 2010/2011

 

Anne-Laure et Greg ont également écrit un très bel article sur leurs aventures à Enamino. Ils sont allés jusqu'à Akaka au coeur du parc de Loango. Lisez-les, ça vaut le détour !! 

Publié dans Expat au Gabon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
Y
Témoignage très miraculeuse de la part de Madame Yulia <br /> <br /> RETOUR AFFECTIF HOMME / FEMME / PROBLÈMES CONJUGALES SOCIAUX ET SENTIMENTAUX <br /> <br /> Vous avez des problèmes de vie difficile à surmonter et dont vous cherchez des solutions mais toujours vous n'y arriverez pas alors la solution a vos problèmes est avec vous maintenant. En effet, moi j’étais dans une situation de vie très difficile manger, couvrir tous mes besoins n’étaient pas chose facile,j'ai consulter plusieurs marabouts mais qui ne sont que des faux et n'ont jamais pu m'aider a trouver la satisfaction a mes solutions . Alors un jour je faisais quelques recherche sur l'internet quand je suis tomber sur le site d'un grand marabout africain au nom de maitre marabout gbedekpogbe . Suite a cela je l'ai contacter pour lui expliquer mon cas et il a bien reçu ma demande, suite a une consultation qu'il m'a fait,il m'as promis des rituels,ce qui a été fait. Alors que en ce temps j'avais déposer des dossiers pour avoir un emploi dans une certaines entreprises mais ça ne donnais rien, toujours dossier rejeter. Quelques jours après les rituels de ce grand marabout, une des entreprise qui avait rejeter mon dossier entre temps m'a rappeler en me disant de venir prendre service et depuis ce jours cela est devenu comme un miracle pour moi. Actuellement je vis dans une situation très formidable car j'ai désormais mon emploi, tout à commencer à marcher pour moi et je ne manque de rien et tout cela grâce a ce marabout gbedekpogbe sérieux et très sincère pas comme les autres qui véritablement a changer ma vie . Alors si vous avez n'importe quel problème de vie n'ayez plus de soucis contacter seulement ce grand marabout sorcier africain qui va vous aidez a trouver la solution a votre problème une fois pour de bon. <br /> <br /> http://yulia-nadia.over-blog.com/<br /> <br /> CONTACTES :<br /> E-mail : maitregbedekpogbe@live.fr <br /> Téléphone 24h/24 : +229 96 141 415 ou Whatsapp : +229 96 141 415<br /> Fixe : 00229627 474 15<br /> Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite .<br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce à cet homme .<br /> <br /> Mme Yulia Nadia
Répondre
M
<br /> C'est sûr ce voyage aurait pu se faire plus tôt mais plus tôt vous avez vu autre chose...Et au moins vous quitterez le Gabon en sachant que pouvez y revenir en ayant encore plein de choses à y<br /> voir. c'est beaucoup mieux que d'être blasé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca a l'air trop bien :) Vivement qu'on y aille!<br /> Je note quand même : éviter quand on est enceinte.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon ? Tu nous prépares le 3ème pour bientôt ;) <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe récit pour un voyage vraiment magnifique apparemment.<br /> <br /> Le grand Mabéké a l'air triste effectivement, c'est dommage.<br /> <br /> 3 ans déjà, qu'est ce que ça passe vite. On te sent un peu triste mais tu auras bientôt une autre grande source de joie et de fatigue...^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui, ça passe vachement vite 3 ans ! C'est fou tout ce qu'on aura vécu ici ! <br /> <br /> <br /> Non, je ne suis pas triste (mais nostalgique toujours), je pense qu'il est temps de passer à autre chose. On va bientôt écrire une nouvelle page de notre vie ;) <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je te rassure Hélène une semblable aventure éléphantesque nous est arrivée au Kruger park de RSA. Nous avons contourné un bosquet pour voir de plus près deux éléphantes mais derrière le bosquet un<br /> éléphant mâle est apparu et nous a chargé... nous étions en voiture ...on ne peut pas "jouer" avec la nature sauvage, ni avec les éléments naturels... on a eu beaucoup de chance... Ceci dit côté<br /> souvenir, c'est très fort!<br /> Merci de tes récits toujours captivants, plein d'émotions, de descriptions de cette belle nature qui vous entoure même si parfois il y a aussi de tristes réalités. C'est vraiment agréable de te<br /> lire.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Milou pour tes commentaires qui me font toujours très plaisir ! Ca motive pour continuer à écrire sur ce blog. <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />