Petit guide de survie de la femme enceinte au Gabon #2

Publié le par LN, 6 mois et demi

Oui, je sais ... je n'ai pas écrit beaucoup de chapitres à ce petit guide de survie. Pour la simple et bonne raison, que la grossesse se passe probablement comme partout ailleurs (j'ai pas beaucoup de points de comparaison, ceci dit :p ). Je vous ai déjà dit dans le chapitre 1 qu'on pouvait faire un peu de 4x4 et de pirogue, qu'il fallait faire attention aux éléphants et aux moustiques ... ça résume à peu près la situation ;o) 

Enfin bref, voici le second chapitre : 

 

Chapitre 2 : Le départ pour la France


Voilà bien un truc qui doit être spécifique à une grossesse à Port-Gentil (surtout si vous ou votre cher et tendre travaillez pour une certaine compagnie T. comme diraient LN et JB). L'accouchement à POG est tout à fait possible bien sûr, mais pas recommandé, voire même carrément interdit pour les expats de certaines sociétés. Parce qu'il n'y a pas les structures nécessaires en cas de complication, surtout pour les grands prématurés.  

Donc, la plupart des femmes expats enceintes (et ça fait un paquet ; car c'est bien connu, à POG, on fait des bébés !) rentrent en France à la fin du 7ème mois, au plus tard. 

Pour un premier accouchement, c'est un peu galère, je trouve, pour choisir une maternité depuis l'Afrique, arriver à les joindre, expliquer qu'on ne sera suivie chez eux que les 2 derniers mois ... Mais bon, à priori, c'est faisable. D'autant qu'à POG, il existe une excellente gynécologue et que vous amènerez en France toutes les infos sur votre suivi de grossesse. Vous pourrez même commencer la préparation à l'accouchement avec une sage-femme avant votre retour.

Psychologiquement, c'est peut-être un peu plus dur puisqu'il y a la séparation avec le futur papa pour les dernières semaines. Il ne pourra plus communiquer avec bébé, le sentir donner des coups de pieds, ni vous câliner et vous aider à traverser les derniers mois.

En même temps, vous serez sans doute bien contente de revoir vos proches qui n'ont pas vu votre bidou s'arrondir, de dire adieu aux moustiques et à la chaleur et de pouvoir ENFIN faire (un peu) de shopping pour votre progéniture.

C'est ça la vie d'expat' : on a fait des choix, et il faut les assumer ;o) Ca n'empêche que vous serez bientôt tous les 3 réunis !!  

 

Pour moi, le départ est dans moins de 10 jours. En attendant, mon emploi du temps est hyper chargé, avec dans l'ordre :

- SIESTES

- préparation à l'accouchement

- lecture

- cuisine : je me suis même amusée à ouvrir un nouveau blog 'culinaire'

- activités manuelles diverses

... bref, tout ce que je n'avais pas pu faire ces derniers mois et que je ne pourrai probablement plus faire dans quelques mois ! ^-^

 

LN-plage 

 

ps : Pour les coordonnées des médecins (gynéco et sage femme) et un avis plus détaillé, me laisser un commentaire avec votre e-mail.  

pps : Cette photo date un peu ... mon bidou est beaucoup plus gros maintenant :oD

Publié dans Expat au Gabon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> je vis actuellement en brousse au Gabon et étant juste enceinte je souhaiterai connaitre le nom de la gynécologue que vous recommanderiez sur Port Gentil . Je n'ai actuellement pas de médecin Gabon<br /> , il m'est plus facile de me rendre à Pog qu'à Libreville et j'ai vraiment besoin de conseils pour l'évolution de ma grossesse, je ne sais pas si je peux tenter de rester en brousse ou bien de<br /> rentrer en France .<br /> Merci pour vos conseils.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je lis avec grand intérêt votre blog car mon mari a accepté un poste à POG.<br /> Je suis donc à la recherche d'information et votre blog en est remplies c'est génial.<br /> Y êtes-vous encore ? Auquel cas, on pourra se rencontrer après mon arrivée.<br /> Mon mari devrait arriver début Mars et moi fin Mars-début Avril.<br /> En tout cas, je serais très intéressée pour avoir l'adresse de la gynéco qui vous a suivi lors de votre grossesse.<br /> Nous comptons en effet mettre le 2nd en route dans les prochains mois, mais j'ai lu des choses qui m'ont fait peur quand à accoucher là-bas ou sur les gynécos de POG !<br /> A bientôt,<br /> Caldonia.
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> j'ai une connaissance enceinte sur Port-Gentil. J'aimerai pouvoir discuter un peu avec vous à ce sujet... Est-ce possible???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La maman prépare le nid et le papa doit travailler pour ramener les saucissons à la maison :o)<br /> Gros bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh ! quelle jolie photo. Ca me rappelle de bons souvenirs et je me réjouis à l'avance pour tous les bons moments que vous allez avoir avec votre petite "chose". Ca donnerait presque envie de songer<br /> au petit second ...<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est la joie du retour,de l'attente,des préparatifs,de l'esperance,des retrouvailles,du jour J,de l'accueil et du premier regard ... A nous aussi,il nous tarde ... Patience ma puce ... Nous vous<br /> attendons tous les 3<br /> bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> GROS bisous papa ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps : tu es le 400ème commentaire de ce blog. La classe ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Allez courage c'est pour la bonne cause que Pierre va rester tout seul ...<br /> <br /> Il sera sage en attendant de remplir la nouvelle mission choisie... PAPA ...<br /> <br /> Nous vous attendons avec impatience pour vous gâter en attendant Bébé...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> :o) Je crois que bébé est déjà gâté non ? <br /> <br /> <br /> Merci BEAUCOUP pour les vêtements de naissance ! <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très beau programme! Et comme je sais que tu seras hyper dorlotée en France, profite de chaque moment! Perso, j'ai ADORE! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui ! Je vais bien en profiter !! <br /> <br /> <br /> Bisous Sophie<br /> <br /> <br /> <br />