Encore des idées de lecture

Publié le par LN

Dans l'article précédent, Pierre vous parlait des derniers livres qu'il a lus et aimés. Et sa petite soeur de s'interroger sur mes lectures du moment. Alors, à mon tour !

Depuis notre retour au Gabon, j'ai lu 4 livres :

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

patatesDu genre épistolaire (on n'emploie pas assez ce mot ...), ce livre rassemble la correspondance d'un(e) jeune écrivain(e) prénommée Juliet. C'est la fin de la seconde guerre mondiale, Londres se relève des bombardements et de l'horreur nazie. Juliet cherche un sujet pour son nouveau livre. Un jour, elle reçoit une lettre de Dawsey Adams, membre du Cercle Littéraire des Amateurs de Tourte aux Epluchures de Patates de Guernesey. Et là ...

Ce livre est un petit bijou ! C'est drôle, bien écrit et impossible à lâcher une fois commencé. C'est une façon très subtile de parler des années d'occupation, de vous donner envie de visiter Guernesey et de lire davantage.

Qui veut créer un club de lectures et petits gâteaux sur POG ??

Neige de Maxence Fermine

neige"Un matin, on prend le temps de se regarder vivre."

Neige est un magnifique roman qui se passe dans le Japon du 19ème siècle. Un voyage au pays du zen, où l'on goûte chaque mot avec délectation.

Pour devenir poète et écrire des haïkus (poèmes japonais de 17 syllabes), Yuko va recevoir l'enseignement d'un grand maître. Leur obsession pour une femme disparue dans les neiges éternelles et pour la poésie, la beauté, l'amour, réunit les deux hommes.

C'est le premier roman de Maxence Fermine. Auteur à suivre ...



Hors champ
de Sylvie Germain

horschampVoici l'histoire d'Aurélien, qui disparaît peu à peu dans l'indifférence générale. Il devient flou, immatériel, tout le monde l'oublie ... Un véritable cauchemar !! Mais aussi un parallèle poignant à la solitude de tous les oubliés, sans-abris, sans papiers ...

A ne pas lire si vous êtes déprimé, ou si vous venez de vous faire larguer ... Néamoins, je vous le recommande chaudement : c'est super bien écrit et ça vous retourne l'estomac plus efficacement qu'un livre d'horreur. Parce que cette peur là, s'effacer, disparaître aux yeux de tous de notre vivant, c'est probablement LA peur commune à tout le monde. 





L'invention d'Hugo Cabret de Brian Selznick

cabretHugo Cabret est un jeune orphelin de 12 ans, qui vit à la gare Montparnasse où il remonte les horloges. De son père, il n'a gardé qu'un carnet de croquis d'un mystérieux automate. Hugo rêve de le faire fonctionner, persuadé qu'en révélant son secret, l'automate lui sauvera la vie. Un vendeur de jouets acariâtre et une petite fille férue de livres et de cinéma sont les autres héros de cette histoire.

C'est un roman pour adolescent, ok, mais très bien quand même ! On lit le livre comme on regarde un film. Dans certains passage, l'histoire est dessinée au crayon, puis le texte reprend. C'est très original !

Je ne vous en dirai pas plus sur le livre, sinon ça gâcherai la surprise, mais à mon avis, une fois terminé, vous aurez envie d'en savoir plus sur le sujet !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> En ce moment je lis en anglais et en même temps:<br /> - le Silmalrillion du célère JRR Tolkien<br /> - the Alchemist de Paul Coehlo<br /> - Brisingr de Chrsitopher Poalini...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tout ça !!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel rebondissement sur le site! Le suspens est intenable... ;-)<br /> Je pense que je ne vais avoir besoin d'acheter de nouveaux livres avant un moment... avec tout ce que vous noue avez raconté, j'attends votre retour avec impatience pour dévorer ces ouvrages!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pas de souci :o) <br /> Mais d'ici notre retour tu as le temps d'en lire d'autres ... Tu lis quoi en ce moment d'ailleurs ?  <br /> Bisous <br /> <br /> <br />
S
<br /> tout à fait d'accord aussi pour le 1er et celui de Sylvie Germain, que je lis depuis ses débuts ou presque...Si tu manques de lectures, je viens d'en découvrir quelques uns difficiles à lâcher<br /> (d'où des réveils difficles :(<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah oui ! Je veux bien d'autres idées ! <br /> Tu peux les lister ici, si tu veux comme ça, ça pourra être utile à d'autres.<br /> Lesquels tu me recommandes de Sylvie Germain ?<br /> Bises <br /> <br /> <br />
C
<br /> Lu et approuvé les 3 premiers (avec une mention spéciale pour Neige). J'ai bien envie de découvrir "L'Invention d'Hugo Cabret" !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce serait un bon investissement pour la bibliothèque :o) <br /> Bisoussss <br /> <br /> <br />
L
<br /> Même avis que toi pour le 'Cercle Litteraire ...", un peu bonheur. Pour les autres, je viendrais te les emprunter ;)<br /> Bises!<br /> LN, l'autre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quand tu veux, ils t'attendent ! <br /> <br /> <br />